L’association Léo Lagrange et la Petite Enfance

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

LA PLACE DE LA PETITE ENFANCE

En étroite collaboration avec les parents, les équipes petite enfance mettent en œuvre au quotidien un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants et qui garantit la sécurité affective dont ils ont besoin.

La Fédération et ses professionnel·le·s ont l’ambition de faire de ces espaces d’accueil de véritables lieux de vie, de partage, de solidarité et de proximité. Ces établissements sont également des lieux d’apprentissage contribuant au lien social et à l’inclusion de tou·te·s. Les équipes veillent à la cohérence éducative avec la famille et sont attentives à la place de l’établissement dans son territoire. Ce sont autant d’éléments qui illustrent combien l’économie sociale et les valeurs de l’éducation populaire ont leur place dès les premiers mois.

Notre Charte Qualité Petite Enfance est l’outil de référence sur chacun de nos sites.