Tréfilous | Ste Colombe

Tréfilous | Ste Colombe

 

La structure

La Micro-Crèche est une petite structure agréable dont les locaux ont été rénovés en 2010. Elle est entourée d’un jardin où les enfants peuvent jouer en toute sécurité lorsque le temps le permet. Cette structure a un agrément pour 10 enfants.

A l’intérieur, nous y trouvons :

– Un espace d’accueil agrémenté de casiers et porte-manteaux personnalisés,
– Une salle de vie où des jeux adaptés au développement des jeunes enfants sont à disposition ainsi qu’un espace pour les bébés,
– Une salle de change pour apporter les soins nécessaires au confort des enfants,
– Une salle de repas que l’on investit également pour les activités manuelles,
– Une cuisine où l’on réchauffe les repas livrés en liaison froide,
– Une chambre qui accueille 10 lits de 3 tailles différentes,
– Un bureau de direction pour le suivi administratif et l’accueil les familles.

L’équipe

L’équipe est composée de professionnelles qualifiées, au service des enfants et des familles. Ensemble elles ont construit le projet de la structure, avec l’enfant au cœur des pratiques Une place importante est accordée à la famille dans ce lieu propice aux échanges , aux découvertes et aux rencontres.

Qui vous accueille aux Tréfilons ?

• Une Directrice Éducatrice de Jeunes Enfants à temps plein présente tous les matins auprès des enfants et en temps administratif les après-midi .
• 3 aides maternelles présentes à 85% auprès des enfants plus 10% pour l’entretien des locaux.

 

Notre projet et nos actions

Il s’agit pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif. Ainsi, notre projet se fonde sur les principes constituant la charte qualité Léo Lagrange :

Organiser un accueil sécurisant et personnalisé de l’enfant et de sa famille.
Accompagner le développement sensorimoteur de chaque enfant.
Construire un espace d’éveil, de jeux et de créativité.
Favoriser le processus de socialisation et d’autonomie de l’enfant.
Accueillir chaque jour l’enfant en respectant sa singularité.
Développer la coopération entre professionnels et parents.
S’inscrire dans un territoire et développer le partenariat.

Pour faire vivre ce projet l’équipe organise

• Des temps festifs so chaque année qui permettent aux parents de partager un moment convivial avec leurs enfants, l’équipe et les autres parents. D’autres animations/ateliers ont lieu hors présence des parents (carnaval, défilé tape chaudron avec création d’un char avec les familles, chasse à l’œuf, fête de l’été, fête de noël, sorties ponctuelles : vignes, théâtre).
• Des ateliers cuisine avec les enfants.

• D’autres évènements comme des Journées de sensibilisation à l’utilisation des écrans en partenariat avec le centre socio culturel.

• Des sorties ponctuelles.

Les points forts

L’équipe met tout en œuvre pour que les familles et les enfants se sentent accueillis individuellement. La disponibilité des professionnelles favorise la mise en place d’une relation de confiance, indispensable pour un accueil de qualité.
De par ses petits locaux, le petit nombre d’enfants accueillis par jour et le nombre restreint de professionnelles prenant en charge les enfants, la micro-crèche offre un cadre d’accueil « familial » et convivial à mi-chemin entre l’accueil chez une assistante maternelle et celui d’une grande structure.

Les partenaires

Le travail en partenariat est un élément incontournable de notre travail. La directrice et/ou l’équipe est en relation avec

« Les institutions » (Communauté de Communes, notamment avec la coordinatrice Petite Enfance ; Protection Maternelle Infantile ; Caisse d’Allocations Familiales et MSA ; établissements scolaires pour l’accueil des stagiaires)
Les collègues directrices et l’animatrice du Relais Petite Enfance lors de réunions de coordination afin de mettre en place des projets/réflexions communes.
« Les partenaires culturels » (bibliothèque municipale ; MJC ; théâtre Gaston Bernard ; centre socio culturel et de loisirs)
Le Médecin référent

Contact

Ophélie Robert

Adresse : La soufflerie, Cidex 3
21 400 Ste Colombe sur Seine
Téléphonne : 03.80.81.71.68
Mail : ophelie.etienne@leolagrange.org